La Maison de Cognac Voyer est engagé dans une démarche d’agriculture raisonnée

Depuis plus de deux siècles, depuis la Révolution française, la commune de Verrières cultive la vigne. Ce village, réputé pour son terroir d’exception en Grande Champagne, 1er Cru de Cognac, perpétue une tradition viticole remarquable. Depuis les années 1870, soit plus de cinq générations, la famille Chauchet Voyer distille le vin de sa récolte et fait vieillir ses eaux-de-vie en fûts de chêne.

La maison François Voyer a été transmise à son maître de chai, Pierre Vaudon, afin de préserver l’authenticité de plus de dix assemblages de cognac, distribués dans plus de 30 pays à travers le monde. Son succès est attesté par sa présence sur les cartes des plus grands restaurants et les nombreuses médailles remportées lors de prestigieux concours internationaux.

Le vieillissement des cognacs Voyer suit un processus rigoureux : 10 à 20 % de chaque récolte est d’abord élevé en fûts neufs pendant trois ans, avant d’être transféré dans de vieux fûts pour affiner ses arômes. Chaque assemblage est conduit séparément et élaboré selon le principe de la solera. Le vignoble est principalement composé d’Ugni Blanc, un cépage réputé pour son acidité, qui permet, après distillation, de capter pleinement les arômes apportés par le bois.

Engagée dans une démarche d’agriculture raisonnée afin de préserver la biodiversité et de respecter la santé publique, l’exploitation figure parmi les 20 premières de l’appellation Cognac à avoir obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette distinction, décernée par l’interprofession de Cognac (BNIC), est le fruit d’un audit rigoureux.